Fiche technique : les secrets de la page "Jou"

Publié le par Jonaga

Vous aviez bien aimé la page intitulée "Jou" que j'avais faite pour le challenge Toga du National Scrapbooking Day et je vous avais proposé une fiche technique sur la réalisation de cette page. (Elle avait plu aussi chez Toga puisqu'elle avait été récompensée...)

Le jour tant attendu par quelques unes est enfin là !

Avant de commencer, je tiens à dire et redire que cette page a été faite sous forme d'une dictée (=scraplift effectué en aveugle) qui avait été préparée par Alolette pour
Toga. Dans cette article, je vais donc reprendre le pas à pas d'Alolette et vous notifiant à chaque fois mes choix personnels et/ou les petites libertés prises avec les instructions. Vous pouvez retrouver, dans son intégralité, la dictée originale ICI et la superbe page d'Alolette LA.

Fournitures :

  • 1 fond de page cardstock uni 30 x 30 cm : blanc pour ma page
  • 2 papiers imprimés : un papier à pois et un transparent avec des octogones
  • 1 photo 8,5 x 12 cm, format portrait en noir et blanc
  • différentes chutes de papier et transparents assortis au 2 papiers imprimés dans lesquels seront découpés les étoiles (6 différents dans mon cas) et le matage de la photo  
  • 3 attaches parisiennes
  • 1 alphabet chipboard pour le titre
  •  un ruban dymo pour créer quelques étiquettes journaling
  • des étoiles en chipboard, une étiquette type ticket, une étiquette imprimée coordonnée aux papiers (la mienne mesure 4 x 8 cm)
  • du coton à broder (perlé No 8 ) et une aiguille pointue

Etape 1 :

Découpez le 1er papier imprimé pour obtenir un rectangle de 16,5 x 28 cm.

Collez-le sur le cardstock de fond, à gauche mais en laissant une petite marge sur les côtés gauche, inférieur et supérieur d'environ 1,2 cm.

Etape 2 :

Découpez le 2ème papier imprimé pour obtenir un rectangle de 10 x 28 cm.

Collez-le sur le cardstock de fond à droite en laissant également une petite marge sur chaque côté d'environ 1,2 cm.

Vos deux papiers imprimés ne se superposent donc pas.

 

Etape 3a :

Matez votre photo avec une chute de papier de 9 x 13,5 cm. Rayer légèrement la photo à 1mm du bord avec la pointe d'un ciseau en vous aidant ou non d'une règle (je l'ai fait sans règle ce qui donne un résultat pas trop strict)

Etape 3b :
En utilisant les gabarits des étoiles que vous pouvez télécharger ICI, découpez dans les chutes 6 éoiles de tailles différentes.

Etape 3c :
Superposez 2 étoiles papiers dans le coin bas droit de la page de manière irrégulière. quand la présentation vous plait, collez les.  Avec les gabarits étoiles, tracer au crayon de papier une étoile qui se superpose en les croisant sur les 2 étoiles précédent collées. Broder cette étoile dessinée suivant la technique de la couture décorative (vous pouvez télécharger la notice
ICI (mais vous maitrisez parfaitement la technique puisque vous vous êtes exercées depuis au moins 10 jours !!!) . Puis collez quelques étoiles en chipboard sur ce "tas"

Etape 3d :
Collez la grande étiquette à 5,5 cm du bord droit et à 4 cm du bord bas. Fixer les 3 brads sur le bord gauche de l'étiquette.

Etape 3e :
Collez votre photo matée au centre hotizontalement du papier de droite et  à environ 4,5 cm du bas de la page.

Etape 4 :

Placez votre titre dans le quart en haut à gauche de votre page.

 

Etape 5a :

Décorez de 2 étoiles superposées le coin haut gauche de la photo. Broder une toile en couture décorative d'un format plus grand que les étoiles papier pour que la broderie ressorte bien. Superposer une petite étoile en chipboard

Etape 5b :
Décorez de la même manière l'extrême coin haut gauche de la page avec des étoiles superposées plus petites. Collez par dessus le ticket qui permet de noter la date avec un ruban dymo qui tranche au niveau coloris. ajouter une petite étoile en chipboard.

Etape 6 :

Fabriquez, à l'aide  de ruban dymo, quelques étiquettes avec un ou deux mots de journaling seulement.

Placez-les de manière éparse sur les étoiles et le long du bord gauche de la photo. 




Et voilà, la page est terminée en ce qui me concerne et le résultat que vous connaissez est celui-là :





Personellement, je trouve que si l'on excepte la couture qui est assez technique , c'est une page très facile à faire. Et vous ?
Si vraiment la couture vous rebute, vous pouvez suivre de plus près les instructions d'Alolette en gardant des fleurs comme embelissements et en ajoutant quelques arabesques/doodlings tamponnées ou dessinées.


Bon travail à celles (nombreuses, j'espère) qui effectueront cette dictée d'Alolette à la sauce Jonaga. Vous me laisserez un commentaire avec un lien direct  vers l'article de votre blog pour que je puisse admirer votre page ?





Merci de votre visite et de vos commentaires !
Scrap-bises et à bientôt ?










Publié dans Fiches techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est une superbe page et c'est adorable de partager tes astuces avec nous ! bisous !
Répondre
C
Quelle patience!!! Tu es une super scropine, toi!<br /> Biz cocoloko07
Répondre
C
Quelle patience!!! Tu es une super scropine, toi!<br /> Biz cocoloko07
Répondre
K
Comment se fait il que je n'ai pas reçu la news pour ce tuto????sniffffffffff<br /> Merci pour ces explications en tout cas!!bisssssss
Répondre
S
Merci pour toutes les explications !!! bizzzzzzz
Répondre